Le microneedling est un traitement qui stimule la production de collagène à l’aide d’un rouleau contenant plein de minuscules aiguilles.

Le microneedling est souvent réalisé en combinaison d’un peeling chimique ou d’un PRP (plasma riche en plaquettes) pour renforcer son effet.

Le retour à une vie sociale normale est rapide pour le traitement microneedling. Seul, l’érythème dure généralement 2 à 3 jours, un oedème léger à modéré et des ecchymoses sont visibles pendant 4 à 7 jours. Les croûtes disparaissent après 2/3 jours.

Idéalement, 3 à 4 séances sont effectuées toutes les 4 à 6 semaines pour une efficacité maximale.

Traitement : Microneedling
Durée du traitement : 30 minutes
Type d’anesthésie :
Hospitalisation :
Suivi post opératoire : Rendez-vous de contrôle
Retour à une vie normale : Des œdèmes modérés peuvent être présents pendant 5/6 jours
Prix : A partir de 200CHF

Que traite t-on avec le microneedling ?

• LES CICATRICES
    Les différentes options de traitement utilisées pour gérer les cicatrices post-acnéiques comprennent les techniques chirurgicales, les techniques de resurfaçage, le traitement au laser non ablatif. Chacune de ces techniques a des résultats cliniques.
    Comme pour les traitements cités ci-dessus, le dermaroller a des effets positifs. Il a aussi ses propres limites dans le traitement des cicatrices d’acné atrophiques.
    Le microneedling a trouvé sa place dans le traitement des cicatrices hypertrophiques et des cicatrices de brûlures.

• ANTI-ÂGE
    Il y a certains avantages avec le dermaroller ou la thérapie par microneedling par rapport au resurfaçage laser. Le premier n’entraîne aucune lésion épidermique comme on le voit avec les lasers; il y a un temps d’arrêt minimal associé au traitement contrairement au resurfaçage au laser ablatif. Le traitement est également beaucoup moins cher.

• LA RESTAURATION CAPILLAIRE
    L’une des applications récentes du microneedling a été dans le domaine des troubles capillaires. Des effets bénéfiques du microneedling ont été rapportés à la fois lors d’une alopécie androgénique ainsi que dans l’alopécie areata. Dhurat et al, dans une étude sur 100 patients atteints d’alopécie androgénique, ont trouvé de meilleurs résultats thérapeutiques avec une association de microneedling et de minoxidil par rapport au minoxidil seul. La numération capillaire à 12 semaines ainsi que la réponse sur une échelle visuelle analogique ont été statistiquement meilleures chez les patients recevant l’association par rapport au groupe  minoxidil seul.

Quels sont les effets indésirables du microneedling ?

Quelques effets indésirables ont été rapportés avec le traitement par microneedling. : la douleur pendant la procédure, l’érythème, l’oedème transitoires et l’hyperpigmentation post-inflammatoire (PIH). Des cicatrices à motifs réguliers, constituées de plusieurs papules discrètes ont été signalées après des séances de microneedling pour les cicatrices d’acné. Ces cicatrices papuleuses étaient principalement observées sur des proéminences osseuses telles que la zone temporale, l’arc zygomatique et le front.