Rajeunissement du visage

En vieillissant, il y a des changements à différents niveaux de la peau :

– En surface (première dimension)

-Au niveau des tissus plus profonds, qui perdent du volume et de la force (deuxième dimension).

-Les proportions du visage changent, avec un affaissement des tissus (troisième dimension).

Il y a une redistribution des graisses, avec des zones qui perdent du volume (surtout dans le haut du visage) et d’autres au contraire qui gagnent du volume en accumulant des graisses indésirables (surtout dans le bas du visage).

Pas un seul traitement anti-âge ne répond à toutes ces dimensions.

La clé de tout traitement est d’obtenir un résultat naturel et une restauration de ce que l’on a eu et non pas la création d’un nouveau visage.

Il existe des options de traitement biologique de quatrième dimension qui peuvent aider à obtenir de meilleurs résultats.

Questions

Comment est-ce que l’on traite la première dimension ?

Avec l’âge, la surface de la peau devient non homogène avec une pigmentation irrégulière, ridée, déshydratée, contenant des capillaires cassés et une surface rugueuse.

Voici notre échelle de traitement pour traiter la surface de la peau, par ordre de caractère du moins invasif au plus invasif :

-Un bon programme de soins cosmétiques pour stimuler le renouvellement cellulaire et redynamiser une peau saine, est le fondement de tout traitement anti-âge.

-La mésothérapie, qui est un traitement mini-invasif pour stimuler l’hydratation de la peau et court-circuiter la barrière cutanée en injectant des ingrédients clés directement dans la peau. La peau est immédiatement repulpée.

-Photoréjuvénation en utilisant une lampe flash spéciale (IPL) pour harmoniser la pigmentation de la peau du visage, traiter les capillaires cassés et stimuler la réflexion de la lumière de la peau.

-La toxine botulique (botox) aide à détendre les muscles de l’expression du visage et réduit les rides dynamiques principalement, la peau d’orange sur le menton et peut détendre les muscles qui abaissent la mâchoire.

-Les acides hyaluroniques peuvent aider à effacer les rides fines et grossières en les injectant directement dans la peau.

-Les traitements par fils tenseurs peuvent aider à retendre la surface de la peau.

-La thérapie d’induction de collagène avec un dermaroller (microneedling) peut aider à épaissir la peau en stimulant la production de collagène.

-La greffe de micro-graisse peut être utilisée comme un remplissage plus permanent et peut être injectée dans les plis cutanés et redonner du volume. En savoir plus

-Les procédures de resurfaçage peuvent utiliser la chaleur (lasers), des produits chimiques (peeling chimique) ou de l’énergie mécanique (dermabrasion) afin de stimuler la formation d’une nouvelle peau. Les lésions cutanées induites par le traitement et la cicatrisation qui s’en suit doivent être contrôlées.

Comment traitons-nous la seconde dimension : la redistribution et souvent la perte de volume associée au vieillissement ?

-Les acides hyaluroniques peuvent aider à combler les vides et à remodeler le visage vieillissant. Un «lifting liquide» peut aider à obtenir un visage plus rajeuni. Volumiser le visage est une excellente indication pour traiter les signes précoces ou les signes modérés du vieillissement.

-Lorsque nous sommes en présence de signes avancés de viellissement, nous pouvons utiliser plus de produits. Néanmoins les charges et les injections trop importantes peuvent aggraver la situation en accentuant la lourdeur et l’affaissement. Le produit peut également être vite métaboliser et ne pas rester efficace très longtemps.

-La greffe micro-graisseuse est un traitement chirurgical plus permanent de la restauration du volume facial.

-Les implants faciaux peuvent être utilisés pour aider à redonner du volume à certaines zones du visage (menton, tempe, milieu du visage). Ils sont particulièrement efficaces pour restaurer l’équilibre du visage chez les patients qui ont un sous-développement de certaines zones comme par exemple le menton. Un implant de menton chez un patient ayant un petit menton a un grand impact sur l’équilibre du visage et un effet rajeunissant du fait de l’amélioration du contour du cou et de la mâchoire.

Comment abordons-vous la troisième dimension, l'affaissement des tissus et la laxité ?

-Les traitements par fils peuvent aider à redistribuer le volume et donner un lift temporaire. Les threads sont des vecteurs bidimensionnels qui visent à traiter un problème tridimensionnel. Les fils sont imprévisibles dans leur efficacité et leur durée d’action.
-Les dispositifs à base d’énergie peuvent aider à resserrer les tissus plus profonds sous la surface de la peau du visage et en particulier du cou. Habituellement, on utilise des radiofréquences ou des ultrasons à haute focalisation lors de ces traitements.
-La chirurgie du rajeunissement a pour objectif de déplacer et de remodeler les tissus du visage, d’éliminer l’excès de peau, d’éliminer les accumulations excessives de graisse et d’injecter de la graisse dans les zones nécessitant une restauration de volume. On peut également aborder le lifting temporal pour lever les sourcils, redessiner les paupières grâce à une blépharoplastie et / ou un lifting du visage et du cou.

Y a-t-il une quatrième dimension à un traitement de rajeunissement ?

Les traitements autologues sont actuellement des techniques de régénération disponibles ; le choix dépendra de l’emplacement et de la nature des lésions cutanées.
-Les produits biologiques pour la bio-revitalisation comprennent le plasma riche en plaquettes (PRP), la fibrine riche en plaquettes (PRF) et les injections de nanofat riches en cellules souches.
-La Bio-modulation avec luminothérapie utilisant des LED spéciales peut aider à stimuler la puissance énergétique de la cellule souche et procure différents effets thérapeutiques.

Qu’est-ce que le pré-rajeunissement et que peut-on faire pour prévenir les premiers signes de l’âge ?

La meilleure façon de protéger et de prévenir votre peau des signes du vieillissement est de commencer tôt un programme de «pré-rajeunissement».
-Étape 1: la première étape est un bon programme de soins cosmétiques pour stimuler le renouvellement cellulaire et redynamiser une peau saine.
-Étape 2: Photoprotection. Le régime anti-âge le plus simple, le plus efficace et le moins coûteux que l’on puisse utiliser est celui qui offre une protection contre le soleil. L’utilisation régulière d’écrans solaires protégera non seulement votre peau du cancer de la peau, mais aidera également à prévenir les rides fines, les taches brunes causées par le soleil et la perte globale de collagène qui conduisent à des signes visibles de vieillissement cutané.
-Étape 3: rétinoïdes et antioxydants. Il existe de nombreuses catégories de produits «anti-âge», la plupart d’entre eux se concentrent sur la protection contre les rayons UV, l’absorption des radicaux libres nocifs (par exemple, les antioxydants comme la vitamine C, la vitamine E, le thé vert) et / ou la stimulation de la formation de collagène . Le collagène est le squelette protéique majeur de la peau qui lui donne de la structure. Cette protéine contribue à repulper la peau et à lisser les rides. Les rétinoïdes sont les agents topiques disponibles les plus efficaces pour stimuler la production de collagène. Ils stimulent le renouvellement cellulaire et diminuent les dommages causés par le soleil. Il est logique de commencer à utiliser des agents topiques efficaces dès les premiers signes du vieillissement, qui se situe souvent aux alentours de la vingtaine ou de la trentaine.
-Étape 4: Neuromodulateurs pour prévenir et atténuer les rides
Les rides et ridules de la partie supérieure du visage se forment avec le temps en raison du plissement répétitif de la peau se produisant lors de l’utilisation quotidienne des muscles de l’expression du visage. Une utilisation précoce de neuromodulateurs aide non seulement à traiter les rides déjà présentes mais il a été démontré qu’elle aide aussi à prévenir les rides plus profondes et plus difficiles à traiter sur le long terme.
-Étape 5: Produits de comblement des tissus mous
En vieillissant, nous commençons à montrer des signes de «perte de volume» sur notre visage. Les fillers peuvent combler les premières zones de perte de volume, en particulier autour de la face médiane du visage.
-Étape 6: Raffermissement de la peau
L’utilisation précoce de radiofréquence (à partir de la trentaine par exemple) peut aider même nos jeunes patients non seulement à obtenir un raffermissement visible de la peau, mais aussi à induire un raffermissement préventif du collagène de la peau pendant des décennies.