Les lésions de la peau, bénignes ou malignes (cancéreuses), sont très fréquentes au niveau du visage, car elles sont souvent favorisées par l’exposition au soleil. Chaque type de cellule de la peau peut donner des tumeurs, ce qui explique qu’il en existe de très nombreux types, allant d’un simple « grain de beauté » bénin ou naevus, à des tumeurs cancéreuses très rares.
Les tumeurs ou lésions bénignes peuvent nécessiter une intervention :
- Dans un but préventif : risque de dégénérescence en lésion cancéreuse par exemple pour certains grains de beauté, ou de surinfection par exemple pour les kystes sébacés ou épidermiques.
- Dans un but fonctionnel : pour des lésions cutanées gênantes au niveau des paupières par exemple, des tumeurs graisseuses invalidantes (lipomes), ou des lésions responsables d’irritations ou de frottements.
- Dans un but purement esthétique : s’il n’y a pas d’indication médicale stricte à en réaliser l’ablation, l’opération n’est alors pas prise en charge par l’assurance maladie (geste hors nomenclature non remboursé).
Suite à l’ablation d’une tumeur cutanée, le défect doit parfois être reconstruit avec différentes techniques de plasties locales.